Lorsqu’il s’agit d’épargner, le placement préféré des français est le livret A. La question logique qui en découle est de savoir s’il existe son équivalent en Allemagne.
Néanmoins, un livret d’épargne est-il toujours judicieux ?
En effet, le sujet de l’épargne est très large, plusieurs choix s’offrent à vous à condition de savoir pourquoi l’on veut épargner et dans quel but.
Vos objectifs peuvent être divers et variés : retraite, projet immobilier, préparer l’avenir de vos enfants….

Nous répondons à ces questions et vous aidons à y voir plus clair.

1 – Existe-t-il un équivalent au livret A ?

 

Existe-il un équivalent au livret A en Allemagne

En Allemagne, il n’existe pas d’équivalent direct au livret A avec un taux d’intérêt fixe déterminé par l’État (pour rappel celui-ci est de 0,5% depuis Février 2020).

Chaque banque décide du taux d’intérêt qu’elle veut appliquer au compte épargne (Sparbuch).
On observe un taux moyen de 0,05% chez les banques qui ne permet parfois pas de contrebalancer les frais de ces comptes, ni a minima de couvrir l’inflation, et vous fait donc perdre de l’argent.

2 – Les autres moyens d‘épargner

 

Existe il d'autres moyens d'épargner en Allemagne

Même s’il est indispensable d’avoir des liquidités de côté en cas de besoin imprévu, il est également conseillé de ne pas laisser une trop grosse somme d’argent sur son compte. En effet, l’inflation en fait baisser la valeur de façon conséquente au fil des années.
En outre, hormis les dépenses quotidiennes incompressibles, nos experts en intelligence financière et épargne vous recommandent de dédier au moins 1/3 de votre salaire net à l’épargne.

Les stratégies d’épargne diffèrent selon l’horizon et l’objectif : court, moyen et long-terme.
Alors, quelles possibilités s’offrent à vous et pour quels objectifs ?

Épargner pour la retraite

Afin de préparer votre retraite, vous avez la possibilité d’épargner en Allemagne tout en bénéficiant d’avantages fiscaux conséquents voire de subventions de l’État.

De plus, vous avez la possibilité de choisir le support sur lequel vous voulez épargner qui va du plus garanti au plus dynamique. Ainsi, le rendement que vous obtiendrez à la retraite sera plus intéressant que celui que vous pourrez obtenir en épargnant sur un livret A ou autres Sparbuch.

Épargner pour un projet immobilier

Que vous souhaitiez devenir propriétaire de votre résidence principale, secondaire ou investir dans l’immobilier locatif, il existe des solutions qui vous permettent d’épargner dans ce but de manière intelligente.

Vous pouvez notamment profiter des taux d’intérêts bas pour emprunter et investir à moyen terme grâce au PEL allemand. Celui-ci suit le même principe que celui que nous connaissons en France mais avec plus de flexibilité.
Les taux d’emprunts et les taux d’intérêts ne sont eux pas déterminés par l’État.

Épargner pour ses enfants

Vous pouvez également préparer l’avenir de vos enfants en commençant à épargner pour eux dès leur plus jeune âge.
Que ce soit pour leurs études ou leur permis de conduire, vous avez la possibilité de choisir le support sur lequel vous voulez épargner qui va du plus garanti au plus dynamique.

Épargner pour gagner de l’argent

Pour les connaisseurs et les plus aguerris, la bourse et les actions restent une très bonne alternative au livret A. Les dividendes reversés par les actions sont les nouveaux taux d’intérêts attractifs qui s’offrent à vous.

Les plus frileux ont la possibilité d’opter pour des fonds qui par leur diversité d’investissements (obligations, actions, parts sociales…) permettent de limiter les risques.

Il s’agit là de placements à moyen terme (compter minimum 5 à 7 ans).

N.B : Les comptes épargnes Livret Jeune, LDD et LEP n’ont pas le droit d’être détenus par les non-résidents français.
Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque française.
Si vous voulez plus d’informations concernant ces différents moyens d’épargner efficacement pour vous en Allemagne, nous vous invitons à vous rapprocher d’un conseiller d’Expatriation Allemagne.

En savoir plus ou besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à faire appel aux services d’Expatriation Allemagne .

Nous pourrons vous accompagner dans les domaines suivants :

  • Assurance & Banque
  • Droit & Fiscalité
  • Formalités & Administration
  • Santé & Prévoyance
  • Travail
  • Retraite