3 mois avant la fin du stage
→ Erreurs à ne pas commettre
- Ne vous contentez pas de vous baser sur le montant du salaire brut.
La différence entre la valeur du salaire brut et net est bien plus grande qu’en France. - Ne basez pas non plus vos prétentions salariales sur votre revenu perçu durant votre stage ou VIE. Revoyez-les à la hausse. Un VIE vous permet de bénéficier d’une protection sociale nettement supérieure à un contrat local. Comptez 5% de votre salaire net pour vous munir d’assurances dignes de ce nom (responsabilité civile, complémentaire santé…).
1 mois avant la fin du stage

Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez un compte courant en Allemagne. Il vous sera utile voire nécessaire dans de nombreuses démarches.
Contactez votre Finanzamt afin d’obtenir une attestation pour l’imposition à la source (Bescheinigung zum Lohnsteuerabzug).
Il est temps de vous occuper de votre couverture santé.
Faire son choix au dernier moment est bien souvent synonyme de stress. Il existe 132 caisses de santé publique en Allemagne. Bien que les prestations de base soient prises en charge de la manière, on peut néanmoins observer certaines nuances d’une caisse à une autre. Prenez le temps de comparer les tarifs et la couverture des soins.
Si votre revenu annuel net excède 60.750€, vous pouvez conserver une assurance privée en France ou en Allemagne.
Pour plus d’informations, consultez notre article sur le système de santé allemand
Début du nouveau contrat
Vous ne bénéficiez plus de vos assurances VIE : responsabilité civile, couverture invalidité, indemnisation en cas d’arrêt de travail, complémentaire santé…
Si vous êtes assuré en France, ces assurances ne sont pas valables lorsque vous résidez en Allemagne. Pensez à souscrire à des assurances adaptées locales.
Si vous possédez un véhicule, faites-le immatriculer et assurer en Allemagne.
Il est également temps de commencer à épargner. Vous ne pouvez pas prétendre à une indemnité chômage avant 12 mois d’activité professionnelle en Allemagne. Il serait donc avisé de se munir d’une réserve en cas d’imprévu.
Fin de la période d’essai
Année N+1
Il est temps de faire votre déclaration de revenus.
En cas de VIE, le document remis par « Business France » en fin de mission vous permettra d’effectuer les bonnes démarches l’année du changement de votre contrat et ainsi récupérer plusieurs milliers d’euros en établissant votre déclaration.
Notre réseau Expatriation Allemagne a aidé de nombreuses personnes à s’intégrer après leur stage. Économisez du temps et de l’argent en nous contactant.
Je suis très contente d’avoir pu bénéficier de conseils par le Réseau Expatriation Allemagne.
J’étais un peu perdue dans le domaine financier face au système allemand à la fin de mon VIE et j’ai pu m’assurer pour la santé et connaître le système de retraite allemand. J’ai surtout récupéré beaucoup d’argent grâce à l’aide apportée pour l’optimisation fiscale.
Le tout en langue française, avec un conseiller abordable et sympathique.
À recommander vivement à tous les VIE qui débutent un contrat allemand !Marine de Francfort-sur-le-Main, Allemagne fin de VIE en 2013
En savoir plus ou besoin d’accompagnement ?
N’hésitez pas à faire appel aux services d’Expatriation Allemagne.
Nous pourrons vous accompagner dans vos démarches.
En adhérant au réseau Expatriation Allemagne (dès 60€/an), vous bénéficiez de conseils gratuits et de pleins d’autres avantages.