Foire aux Questions
Catégories
Expatriation Allemagne & Moi
Concernant les enfants, notre accompagnement ne concerne que l’aspect administratif, fiscal ou assurantiel. Veuillez consulter la rubrique “enfants” présente sous “Vie pratique” sur notre site.
En général oui. Envoyez un message au secrétariat afin d’être recontacté par l’un de nos experts qui sera à même de vous indiquer les possibilités d’accompagnement en fonction de votre situation.
Non, le montant de votre adhésion permet au réseau Expatriation Allemagne de promouvoir une information de qualité dédiée aux Français vivant en Allemagne, en matière de protection sociale, retraite, assurances et réduction d’impôt, via son site web, sa page Facebook ou lors d’événements. Certains experts d’Expatriation Allemagne, comme les fiscalistes, travaillent sur honoraires réglementés. Vous en serez informé par un devis préalable, le cas échéant.
Ma protection
D’après les statistiques officielles allemandes, 31% des causes d’incapacité de travail sont des maladies mentales (dépression, burn out, autres maladies psychiques) et 14% des cancers.
Donc 45% des incapacités concernent aussi bien les personnes avec un emploi de bureau que les personnes avec un métier plus “risqué”. Cette assurance est donc très importante pour tous les types de métier afin de maintenir ses revenus.
Et comme un emploi de bureau est moins “risqué”, la cotisation est moins élevée que pour un métier manuel (maçon par exemple).
Avant votre départ, examinez attentivement les garanties de vos assurances actuelles (maladie, responsabilité civile, accident, voyage etc.) pour identifier les risques non-couverts. Si nécessaire, souscrivez une assurance spécifique aux sports d’hiver qui couvre les frais de secours, les frais médicaux, la responsabilité civile et le remboursement des forfaits en cas d’interruption.
En moyenne 85€ la minute ! Nous vous laissons faire le calcul… Il faut compter en sus les coûts d’intervention de l’équipe médicale. Vérifiez votre couverture d’assurance avec nos experts !
L’assurance responsabilité civile privée en Allemagne couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers, y compris lors d’un accident de ski. Cependant, elle ne couvre pas vos propres blessures ou frais médicaux : une assurance accident (Unfallversicherung) et/ou voyage (Reiseversicherung) et/ou complémentaire santé (Zusatzkrankenverischerung) est recommandée.
En cas d’incapacité d’exercer n’importe quel emploi pour raison de santé, les caisses de retraite publique versent une pension d’invalidité, seulement après 5 ans d’assurance en Allemagne. Le versement est de 30% du brut si l’incapacité empêche de travailler plus de 3h/jour, de 15% pour une durée entre 3 et 6h.
La Wohngebäudeversicherung, ou assurance bâtiment, est une assurance destinée aux propriétaires d’un bien immobilier (maison individuelle ou immeuble). Elle couvre les dommages causés à la structure du bâtiment en cas de sinistres tels que :
- incendie,
- foudre,
- explosion,
- dégâts des eaux (canalisations, gel…),
- tempêtes et grêle,
- parfois : inondations ou tremblements de terre (si inclus dans le contrat via une assurance complémentaire “Elementarschäden”).
Cette assurance protège tout ce qui est fixe et intégré au bâtiment : murs, toit, fenêtres, escaliers, installations sanitaires, chauffage central, etc.
⚠️ Important : Elle ne couvre pas les biens personnels à l’intérieur du logement — ceux-ci relèvent de la Hausratversicherung (assurance habitation). Vous pouvez trouver plus de détails ici.
En Allemagne, les frais de secours sur les pistes sont généralement à la charge de la personne secourue. Il est donc recommandé de souscrire une assurance spécifique aux sports d’hiver qui couvre ces frais. Certaines assurances voyage (Reiseversicherung), accident (Unfallversicherung) ou complémentaires santé ( Zusatz- / Reisekrankenversicherung) proposent des options incluant la prise en charge des frais de secours en montagne.
La Hausratversicherung et la Haftpflichtversicherung couvrent des risques différents et répondent à des besoins distincts.
- La Hausratversicherung (assurance habitation) couvre uniquement le contenu du logement : meubles, électroménager, vêtements, objets personnels, etc, en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol, selon le contrat). Pour en savoir plus sur la Hausratversicherung, vous pouvez consulter notre article.
- La Haftpflichtversicherung (assurance responsabilité civile privée) couvre les dégâts et dommages créés à un tiers ou bien que un tiers vous créé, que vous soyez chez vous ou bien à l’extérieur. Pour en savoir plus sur la Haftpflichtversicherung, vous pouvez consulter notre article.
En Allemagne, la souscription des assurances liées au logement dépend du statut d’occupation du bien.
- Le locataire doit souscrire une assurance habitation (Hausratversicherung) pour protéger ses biens personnels en cas de vol, incendie, dégâts des eaux ou autre sinistre.
- Le propriétaire est généralement responsable de souscrire une assurance bâtiment (Wohngebäudeversicherung) qui couvre les dommages structurels du bien (murs, toiture, installations fixes, etc.).
Ma retraite
Les systèmes de retraite français et allemand ont des accords de coordination en vertu du droit européen. Cela signifie que vos périodes de cotisation dans chaque pays sont prises en compte pour déterminer votre droit à une pension. Cependant, chaque pays calcule séparément la pension due selon ses propres règles.
Chaque année cotisée en Allemagne est rentable, y compris pour les complémentaires. Les avantages fiscaux sont massifs et rendent l’opération intéressante, même sur deux ou 3 ans. Et notre expérience montre que seuls 50% des personnes souhaitant rester 2-3 ans en Allemagne quittent le pays au bout de la période.
Il y a autant de régimes possibles que d’emplois. Certaines professions sont obligées de cotiser à la retraite publique allemande. D’autres en sont exemptées (par exemple consultant, avocat, architecte). D’autres encore ont des caisses obligatoires ou facultatives. Pour savoir ce qui est adapté à vous, il est recommandé de faire appel à un fiscaliste.
Oui, cela a un impact sur votre niveau de retraite global.
Cela s’explique par plusieurs facteurs : l’absence de cotisations en France pendant votre expatriation et le niveau de cotisation en Allemagne plus faible qu’en France.
Sans compensations via des mécanismes de retraites complémentaires, votre niveau de revenu sera par conséquent plus faible qu’une personne ayant travaillé toute sa vie en France.
Il est donc important de comprendre les règles des deux systèmes et de planifier en conséquence.
Oui, les années travaillées en Allemagne comptent pour le nombre de trimestres total en France, et inversement. Vos années passées en Allemagne ne sont donc pas perdues !
Chaque pays calcule le montant de votre pension en fonction de ses règles internes, mais le nombre total de vos années de cotisation combinées des deux pays est pris en compte pour déterminer votre éligibilité à une pension dans chaque système.
Cela dépend beaucoup des conditions proposées par l’employeur, par exemple choix du support d’investissement, conditions de sortie, abondement de l’employeur.
En fonction de ces paramètres, il peut être plus pertinent de souscrire une complémentaire retraite privée, ou de combiner les deux.
Nous vous recommandons de vous faire accompagner pour prendre la meilleure décision.
Oui auprès de la caisse de retraite publique. Cela ne vous donnera aucun droit supplémentaire en Allemagne. En revanche, ces années compteront dans les annuités nécessaires au versement de la retraite française. En d’autres termes, vous pourrez demander votre retraite française plus tôt et sans décote.
C’est possible. Il faut cependant 3 conditions complémentaires :
- Ne pas avoir la nationalité allemande
- Avoir cotisé en Allemagne moins de 5 ans
- Quitter l’Allemagne pour un pays situé en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE), et ceci de manière définitive (un retour dans l’EEE oblige à rembourser dans le système)
Par ailleurs en faisant cette opération, on se prive bien sûr de la reconnaissance des trimestres allemands en France.
Si vous êtes Français, ce n’est donc a priori pas adapté.
En Allemagne, les années d’études et de formation peuvent être prises en compte. Vous pouvez ainsi faire reconnaitre jusqu’à 7 ans d’années d’étude auprès de la Deutsche Rentenversicherung (DRV).
Elles ne vous donneront pas de droits supplémentaires en termes de montant de retraite, mais compteront, en France, dans les 43 ans d’annuités.
En fonction de votre situation, cela peut vous permettre de partir jusqu’à 3 ans plus tôt à la retraite.
Il existe différent types de retraite privées en Allemagne. Les plus courantes sont la Riesterrente (retraite subventionnée), la Basisrente (retraite défiscalisante), la Betriebliche Altersvorsorge (retraite d’entreprise) ou la private Rente. Chacune a ses avantages et inconvénients, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel pour déterminer celle(s) les plus adaptée(s) pour vous. Pour plus d’informations, vous trouverez des articles à ce sujet sur notre site dans la catégorie retraite.
Ma santé
Les frais médicaux en Allemagne sont généralement couverts par votre assurance maladie obligatoire (publique ou privée). Toutefois, certaines dépenses, comme les frais de transport médicalisé ou de rapatriement, peuvent ne pas être entièrement prises en charge. Il est donc conseillé de vérifier les garanties de votre contrat et, si nécessaire, de souscrire une assurance complémentaire.
Certaines personnes ont pu trouver une caisse publique reconnaissant la CFE comme caisse d’assurance publique et ayant accepté de les assurer en publique. Mais il s’agit plutôt d’un hasard qu’une garantie. Si vous êtes assuré privé, à moins de remplir des conditions spéciales, dans la majorité des cas, vous devrez revenir dans le système privé allemand.
L’assurance santé en Allemagne est obligatoire, il est possible (ou obligatoire) en fonction de votre revenu et de votre statut (indépendant ou salarié) de s’inscrire dans le public (gesetzlich). Pflichtversichert si c’est obligatoire, freiwillig si c’est volontaire. Les assurés non obligés de se couvrir dans le public peuvent s’assurer auprès d’une assurance privée (privatversichert).
En tant qu’assuré privé, vous avez effectivement la possibilité d’être assuré sous un système français. Toutefois cela n’est pas accepté par tous les employeurs. De plus la CFE seule ne réponds pas aux conditions légales requises par la loi Allemande. Un montage spécifique et complexe est nécessaire avec l’ajout de mutuelle et d’une assurance dépendance. Qui plus est, vous perdrez la réserve d’argent accumulée par votre assurance pour votre retraite. Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel afin d’éviter les erreurs.
L’assurance maladie publique allemande offre une couverture limitée lors de séjours temporaires à l’étranger, principalement au sein de l’Union européenne (via la carte européene). Pour une protection complète, notamment en dehors de l’UE, il est recommandé de souscrire une assurance voyage complémentaire couvrant les sports d’hiver.
Dans l’absolu, oui. La CFE propose des couvertures adéquates. Cela sera possible pour les indépendants qui peuvent choisir leur système de santé. Pour les salariés, ceux gagnant moins que la limite d’obligation à l’assurance publique ne pourront pas sortir du système allemand et seraient assurés en doublon. En revanche, ceux gagnant plus (73.800 € en 2025) peuvent s’assurer en santé via des solutions françaises couvrant à l’international.
Ma voiture/Mon véhicule
Il est possible de faire reconnaître son bonus français par sa nouvelle assurance auto allemande. Le bonus n’étant pas calculé de la même façon, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel. Il vous faudra notamment fournir un relevé d’information traduit de la part de votre assureur auto français.
Seulement de manière temporaire (§20 FZV ) de maximum 12 mois, si le véhicule n’est pas de manière durable en Allemagne. Dans le cas contraire, il est indispensable d’immatriculer le véhicule en Allemagne.
Si vous avez un permis français, vous ne perdez pas de point(s) sur votre permis, mais vous en gagnez en Allemagne (le service dédié va créer un compte à votre nom). Si un jour vous dépassez le nombre de points maxi (8 points, voir ce lien : https://www.bussgeldkatalog.org/punkte-flensburg/), il vous sera interdit de conduire en Allemagne, mais vous conserverez votre permis français.
Lorsque vous vous installez en Allemagne, il est fortement recommandé de faire changer vos plaques francaises et obtenir des plaques allemandes sous trois mois, faute de quoi vous pourrez être en infraction et risquer une contravention. De plus, votre assurance auto francaise ne vous couvre que durant un certain temps ( Demandez une confirmation formelle du délai à votre assureur français). Vous devez ensuite vous assurer auprès d’un assureur allemand. Cela est impossible si vous ne changez pas vos plaques et risquez de ne plus être assuré.
Mes animaux domestiques
Vous devez vous assurer comme propriétaire d’un chien ou d’un cheval dans une assurance responsabilité civile spécifique “Tierhaftpflichtversicherung”, en plus de votre contrat responsabilité civile personnelle. Les autres animaux de compagnie sans dangerosité spécifique sont couverts dans votre contrat de responsabilité civile personnelle.
Mes démarches administratives
Votre résidence fiscale est déterminée par le lieu où vous vivez de manière habituelle et où vous avez vos intérêts économiques (travail, logement, activités professionnelles, etc.). En France, vous serez considéré comme résident fiscal dès que vous y installez votre domicile principal ou y séjournez plus de 183 jours par an. En général, cela se fait donc après le déménagement.
Lors d’une installation durable en Allemagne, il est recommandé de signaler votre départ de France afin de mettre à jour votre situation administrative. Les principales démarches sont à faire notamment :
- pour votre changement d’adresse, en informant l’administration fiscale française via votre espace personnel sur impots.gouv.fr,
- auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) afin d’éviter une double affiliation à l’assurance maladie
- auprès de votre banque.
Pour en savoir plus sur les démarches administratives une fois arrivé en Allemagne, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Dans toutes les situations, il faut penser à faire votre Abmeldung (désinscription auprès de la mairie). Ce document vous servira à résilier vos assurances et abonnements avant la date d’échéance du contrat. Pensez également à demander un justificatif de fin de droits à votre assurance santé. Pour toutes les autres démarches, nous vous renvoyons vers notre article complet “quelles démarches pour un retour en France“.
En Allemagne, l’assurance habitation n’est pas légalement obligatoire, mais elle peut être exigée dans certains contextes.
Un bailleur peut toutefois exiger la souscription d’une assurance responsabilité civile ou d’une assurance habitation.
Disposer d’une assurance adaptée permet d’améliorer vos chances lors de la recherche d’un logement, notamment sur des marchés immobiliers tendus.
Le niveau de couverture et les exigences peuvent varier selon le bail et la situation personnelle. Pour analyser votre situation personnelle, prenez rendez-vous avec un conseiller.
Oui, il est possible de faire transférer 3 mois de droits au chomage dans un autre pays de l’union européenne + Suisse. Pour cela, il faut s’inscrire à France Travail, puis demander le formulaire de transfert de droits U2, et le remettre au Job-Center pour le versement de vos prestations. Plus d’infos ici.
Il est en général possible de conserver un compte bancaire allemand après un départ d’Allemagne, sous certaines conditions. La majorité des banques allemandes acceptent les clients non-résidents, mais cette possibilité dépend de l’établissement et du type de compte. Des frais spécifiques peuvent s’appliquer lorsque le titulaire n’est plus résident fiscal ou administratif en Allemagne.
Certaines banques exigent une adresse de correspondance dans l’Union européenne. Les conditions exactes doivent être vérifiées directement auprès de votre banque. Les règles varient selon les établissements bancaires et votre situation personnelle. Un échange avec votre banque permet d’anticiper d’éventuelles modifications contractuelles. Pour analyser votre situation personnelle, prenez rendez-vous avec un conseiller.
En cas de déménagement dans un autre Land en Allemagne, vous devez :
- déclarer votre nouvelle adresse auprès de la nouvelle mairie
- et effectuer une Ummeldung de votre nouveau lieu de résidence dans un délai de 14 jours.
Votre numéro d’identification fiscale reste le même, mais votre caisse d’assurance maladie, vos allocations (ex. : Kindergeld) ou encore votre fournisseur d’électricité peuvent changer selon la région. Il est donc important d’informer aussi :
- vos assureurs,
- employeur,
- et toutes les administrations concernées.
Pour en savoir plus sur les démarches administratives les plus communes en Allemagne, vous pouvez consulter notre article.
Mes enfants
Le calcul du Elterngeld se base sur les revenus allemands de l’année fiscale précédant la naissance de l’enfant. Si vous n’avez pas travaillé en Allemagne, vous pourrez prétendre au montant minimum de 300€/mois.
Pour en savoir plus sur les prestations familiales, nous vous recommandons la lecture de notre article “être parent en Allemagne“.
Mes impôts
Globalement, tous les revenus issus de systèmes de retraite sont imposables :
- les revenus de la retraite publique, des retraites d’entreprise et des système de retraite Riester et Basisrente sont imposables sur 100% du montant.
- les revenus des rentres d’assurance-vie sont imposables au titre des gains uniquement, à 67 ans par exemple seuls 18% de ceux-ci sont imposables.
- les revenus de la retraite publique et des retraites d’entreprise sont soumis à cotisations sociales.
Un indépendant est imposé sur ses bénéfices commerciaux ou libéraux, au titre de l’impôt sur le revenu (si vous êtes indépendant avec une activité commerciale ou “Einkommensteuer” et de la solidarité ” Solidaritätszuschlag”. Les bénéfices commerciaux au-delà de 24.500 € sont au surplus imposé à la Gewerbesteuer, la taxe professionnelle prélevée par les communes. Ce Gewerbesteuer est retranché en partie de l’impôt sur le revenu.
L’imposition dépend de votre pays de résidence et non du pays dans lequel l’assurance vie a été souscrite. Si vous êtes résident fiscal allemand et qu’il s’agit d’une assurance-vie standard, l’imposition se fait normalement à la sortie des fonds. Si vous sortez les fonds sous forme de capital (rachat), vous êtes imposé sur les gains avec la flat tax (Kapitalertragsteuer). Après 62 ans, l’imposition est plus favorable.
Non, il n’est pas possible d’être résident fiscal à la fois en Allemagne et en France. Si vous résidez de manière durable en Allemagne, après votre inscription en mairie “Anmeldung”, vous serez résident fiscal allemand et non résident fiscal français. Certains types de revenus, comme les revenus issus de l’immobilier locatif en France, seront imposés en France.
Si l’héritage vient de France par exemple, et tout comme pour les impôts sur le revenu, c’est la convention fiscale entre la France et l’Allemagne qui détermine les obligations de chacun dans les pays respectifs.
Si vous avez recu une donation en France, cette dernière est gérée par le notaire en France mais étant résident fiscal en Allemagne, vous avez une obligation de déclaration dans le pays. Cela ne veut pas dire que vous serez imposé mais vous avez néanmoins une obligation de déclarer.
Si vous n’avez pas fait de déclaration d’impôt depuis un certain temps, il peut être judicieux de régulariser votre situation pour vérifier si vous avez droit à un remboursement. Cependant, il est important de bien évaluer les conséquences fiscales, notamment en termes de pénalités. Un conseiller fiscal pourra vous guider dans cette démarche.
Le Steuer-ID-Nummer est le numéro d’identification fiscale (équivalent du NIF ou du TIN), il est personnel et valable toute la vie.
Le Steuernummer est le numéro de déclaration. Il peut changer si vous passez d’une déclaration individuelle à une déclaration de couple, ou si vous déménagez.
Les indépendants et les entreprises ont également un Steuernummer associé à leur activité.
Mes placements
Non, il n’est pas obligatoire d’ouvrir un compte bancaire en Allemagne. Mais cela vous facilitera la vie. Certaines entreprises refusent toujours de vous prélever sur un compte non allemand, et certains employeurs refusent même de vous payer. Le compte allemand permet aussi d’obtenir la fameuse EC Karte, carte de débit, sachant que les cartes de crédit ne sont toujours pas acceptées partout.
C’est possible. Cependant les opérations sur le Plan d’épargne en actions sont imposables en Allemagne. En savoir plus
Mon activité freelance
Toute personne exerçant une activité indépendante dans le domaine artistique (création, exercice ou enseignement de la musique, des arts du spectacle ou arts plastiques) ou journalistique (écrivains, journalistes…) peut s’assurer à la KSK.
Pour y être éligible, l’assuré ne doit exercer aucune activité salariée en parallèle (dans une certaine limite).
Non, ce n’est normalement pas possible.
Il s’agit d’une erreur lors de votre inscription en Mairie (liée probablement à l’usage du nom d’épouse, ex-épouse, nom de jeune fille…). Vous devez faire corriger cette erreur pour avoir un seul identifiant fiscal allemand. Attention, ne confondez pas le Steueridentifikationsnummer avec un Steuernummer appelé numéro fiscal, qui vous est attribué par le Finanzamt traitant votre dossier.
Si on a été assez longtemps salarié, on peut prétendre au chômage en Allemagne. Attention si l’on a démissionné il y a trois mois de carence. On peut en parallèle avoir une activité indépendante tout en continuant à toucher son allocation chômage, mais elle est réduite du montant gagné avec l’activité indépendante.
Le statut Selbständig peut être assimilé au statut général d’indépendant (c’est à dire n’exerçant pas une activité salariée).
Ce statut se divise ensuite en sous catégories au sein desquelles on retrouve le statut Freiberufler qui regroupe globalement les activités indépendantes non commerciales, professions libérales et souvent réglementées comme les avocats, notaires, médecins par exemple.
Les indépendants commerciaux (Gewerblich) doivent acquitter le Gewerbesteuer, cependant que les Freiberufler en sont exemptés.
Si vous exercez une activité indépendante, alors vous êtes considéré par principe comme activité commerciale (gewerblich). Pour avoir le statut de Freiberufler, vous devez démontrer auprès du fisc le caractère non commerciale de celle-ci, ou que vous exercez comme profession libérale telle que notaire, avocat ou médecin.
C’est toujours l’administration fiscale qui décide.
Mon activité salariée
A la différence de la France, les employeurs allemands n’ont pas l’obligation de proposer à leurs salariés une mutuelle santé collective. Ils le font rarement. Vous devez alors souscrire une complémentaire santé à titre privé pour compléter la prise en charge du système publique de santé, voire passer en système privé si vous êtes éligible.
Mon projet Immobilier
Sur le principe, oui, le type de projet, les situations personnelle et financière des emprunteurs sont analysés. Cependant, la stabilité professionnelle reste un critère clé et les banques exigent généralement que la période d’essai du contrat à durée indéterminée soit écoulée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet.
L’Allemagne applique un impôt foncier, appelé Grundsteuer, que tous les propriétaires doivent payer.
La Grundsteuer est un impôt municipal appliqué à tous les biens immobiliers (maisons, appartements, terrains).
Le montant dépend de la valeur cadastrale du bien, d’un taux fédéral de base de 0,35 %, multiplié par un coefficient propre à chaque commune.
Le montant final représente généralement entre 2,6% et 3,5% de la valeur cadastrale du bien (qui est inférieure à la valeur vénale).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article.
Sur le principe, oui, il n’existe pas de restrictions particulières pour les ressortissants de l’UE (Union Européenne). Pour les ressortissants hors UE, un titre de séjour valide est généralement requis. Un projet de ce type se prépare, pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet.
Les banques allemandes demandent en moyenne entre 20 et 30 % d’apport. Le type de projet immobilier, les situations personnelle et financière des emprunteurs sont analysés par les banques. Par exemple, si l’essentiel des revenus proviennent de l’étranger ou que l’emprunteur est nouvellement arrivé, certaines banques exigeront un apport plus élevé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet.
Lorsque l’on achète un bien immobilier en Allemagne, le principal impôt à régler est “la taxe de transfert de propriété“, appelée Grunderwerbsteuer. Le montant dépend du prix d’achat du bien et du Bundesland où se situe le bien.
Le taux varie généralement entre 3,5 % et 6,5 % du prix d’achat selon les régions.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article.
En Allemagne, la taxation des plus‑values immobilières dépend principalement de la durée de détention du bien et de l’usage qui en a été fait. Si le bien est détenu depuis plus de 10 ans ou s’il a été utilisé exclusivement comme résidence principale du propriétaire, pendant au moins les trois années précédant la vente, alors la plus‑value est totalement exonérée. En dehors de ces 2 cas, un impôt sur la plus-value sera dû à la revente. Il est calculé en fonction du niveau de revenus et donc du barème progressif de l’impôt.
Vous avez une autre question ?