Quitter votre logement
L’une des premières démarches à faire est d’informer votre propriétaire de votre départ et de lui remettre votre préavis “Kündigung”. La plupart l’exigent trois mois à l’avance. Vérifiez toutefois votre contrat de location pour respecter les délais impartis.
Si vous avez déjà un locataire de remplacement, demandez à votre propriétaire son accord. Il n’est pas dans l’obligation de valider pour votre proposition, mais beaucoup sont reconnaissants pour une transition sans effort.
Prévoyez également les éventuels travaux (peinture par exemple) prévus dans le contrat. Nous vous recommandons de voir en amont avec votre propriétaire quelles rénovations sont attendues/nécessaires.
Pour la remise des clés, il est essentiel d’établir un protocole de sortie signé par toutes les parties qui indique les éventuels défauts. En cas de doute, des photos ou vidéos peuvent vous aider à dissiper tout malentendu.
Dans les six mois suivant votre départ, le propriétaire doit mettre à votre disposition un décompte de votre caution. Si le décompte des charges n’a pas encore été établi, il est possible qu’il conserve une partie de votre caution en garantie.
Faire le point sur toutes les obligations contractées en Allemagne
Vérifiez les préavis et dates d’échéance de vos différents contrats et abonnements.
En voici quelques exemples :
- Téléphone
- Electricité
- Salle de sport
- Assurances
- Redevance radio-TV “Rundfunkbeitrag”
Pour certains fournisseurs, l’attestation de désinscription à la mairie doit être fournie pour résilier de manière anticipée.
Enregistrer son départ auprès de la mairie : Abmeldung
Vous vous en souvenez sans doute, à votre arrivée vous vous êtes enregistré auprès de votre mairie, démarche appelée “Anmeldung”.
De la même manière, quand on déménage et que l’on quitte l’Allemagne, vous êtes dans l’obligation légale de signaler votre départ et celui de toute votre famille à la mairie en réalisant une Abmeldung.
Dans certaines villes, il est possible de la faire en ligne. En présentiel, vous pouvez effectuer cette démarche au plus tôt une semaine avant votre départ et au maximum deux semaines après.
Vous recevrez une confirmation qu’il est indispensable de conserver. C’est en effet un sésame qui vous sera nécessaire pour de nombreuses démarches.
Résilier vos assurances
Avec votre départ, certaines assurances sont à résilier. La plupart du temps, les assureurs demanderont un courrier signé “Kündigung” ainsi qu’une copie de votre “Abmeldung” pour mettre fin à votre contrat.
⚠️ Un point d’attention : Assurez-vous d’avoir une couverture équivalente en France et que les délais de carence n’entrainent pas de trous de couverture.
Rapprochez-vous de votre assureur ou conseiller.
Rentrer en France avec votre véhicule immatriculé en Allemagne
Vous conservez votre voiture et l’emmenez en France ?
Expatriation Allemagne a dédié un article complet sur ce sujet et vous pouvez le retrouvez ici :
Allocations familiales et sociales
Vous percevez des prestations sociales : Kindergeld, Elterngeld, Arbeitslosengeld, etc.… ?
Informez les administrations de votre départ sans attendre. Vous pouvez être amendables en cas de retard.
Fiscalité : vérifier votre obligation de déclaration
Votre déclaration doit être déposée au plus tard le J.07 de l’année suivant votre départ.
Nous vous conseillons également de communiquer rapidement votre nouvelle adresse au Finanzamt pour bien recevoir leurs courriers.
Compte en banque
Si vous souhaitez clôturer votre compte bancaire allemand, nous vous conseillons d’attendre que vos dossiers administratifs allemands soient clôturés (assurances, déclaration d’impôt).
Transfert de courrier
Avant de quitter votre logement, nous vous recommandons de mettre en place un transfert de courrier. Avec toutes les démarches que vous avez effectuées, vous recevrez de nombreuses confirmations par la poste et certaines risquent d’arriver après votre départ.
Vous pouvez mettre en place un “Nachsendeauftrag” jusqu’à 12 mois en ligne sur le site de la Deutsche Post :
Toute l’équipe d’Expatriation-Allemagne vous souhaite un bon retour en France !
Un expert sous la main ?
Vous souhaitez faire vérifier votre couverture assurantielle par un expert ou vous faire accompagner en Français pour vos assurances ?
Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous !
📞 Contactez-nous pour convenir d’un rendez-vous personnalisé avec un de nos conseillers.
📢 Pour information :
En adhérant au réseau (dès 60€/an), vous bénéficiez de conseils gratuits et de plein d’autres avantages.