Certains employeurs ne voudront vous payer que sur un compte allemand, certains débiteurs ne voudront vous prélever que sur un compte allemand, et beaucoup de commerces n'acceptent que la EC Karte, une carte de paiement liée à un compte allemand.

L’équipe du réseau Expatriation Allemagne va vous détailler ci-dessous les coutumes Allemandes concernant ce sujet :

1 – Comment ouvrir un compte bancaire « Girokonto » en Allemagne

 

Sur présentation de sa carte d’identité et de son « Anmeldung » qui servira de justificatif de domiciliation, vous pouvez ouvrir un compte bancaire en Allemagne en agence ou en ligne. Certaines banques offrent des comptes courants gratuits, pour d’autres, il faut payer.

En Allemagne, il existe plusieurs types de carte de paiement. Principalement, la EC-Karte et la Kreditkarte. Elles ont chacune leur utilité et sont complémentaires l’une de l’autre.

2 – Qu’est-ce que une EC-Karte ?

 

Pour payer des petits montants, elle est idéale et souvent acceptée. C’est souvent la seule alternative à la monnaie liquide en mairie, boutiques, restaurants et cafés.

Pour obtenir une EC-Karte, il est indispensable d’avoir un compte courant allemand. Les banques en ligne n’offrent pas toute la possibilité d’avoir une EC-Karte. Elle est en général gratuite (son prix est inclus dans les frais de tenue de compte).

Attention, lorsque vous voulez retirer de l’argent avec votre EC Karte, il faut la plupart du temps le faire dans une banque qui appartient au même réseau que votre banque – sans quoi des frais de retrait peuvent être appliqués.

Voici les principaux réseaux :

  • Deutsche Bank, Commerzbank, HypoVereinsbank, Postbank, Berliner Bank, stations services Shell
  • Sparda, Santander, Targo
  • Volksbank, Raiffeisenbanken
    (NB : la Sparkasse n’appartient à aucun réseau)

!! La EC Karte ne permet pas de payer en ligne et son utilisation peut être compliquée à l’étranger. Il peut donc s’avérer utile d’avoir également une carte de crédit.

 

3 – La Kreditkarte

La plupart du temps la carte de crédit allemande est une vraie carte de crédit et non une carte de débit comme en France : ainsi, l’argent dépensé avec la carte de crédit est prélevé sur votre compte seulement une fois par mois, en fin de mois.

Le prix des cartes de crédit dépend de la banque et des options choisies. Les cartes Gold / Premier etc incluent un certain nombre d’assurances.

Il est recommandé de prendre ces assurances auprès d’un assureur séparément si elles sont souhaitées, plutôt que via une carte de crédit. De cette manière, vous obtiendrez en général un meilleur rapport entre le tarif et le niveau de couverture.

Les cartes de crédit sont indispensables pour de nombreux paiements qui ne sont pas possibles avec la EC Karte. Des frais peuvent s’appliquer sur les retraits d’argent avec votre carte de crédit. Privilégiez votre EC Karte à cet effet.

4 – Argent liquide / Bargeld

 

Du salaire brut au salaire net en Allemagne
En Allemagne, le paiement en liquide est bien souvent préféré aux autres moyens de paiement.

Dans certains établissements (boutiques, restaurants, bars…) le cash reste le seul moyen de paiement possible. Vous avez peut-être déja entendu : hier kann man nur bar zahlen (nous n’acceptons que le liquide).

Prévoyez donc d’avoir toujours un peu d’argent liquide sur vous – d’autant plus que tirer de l’argent au distributeur le plus proche peut s’avérer coûteux !

En savoir plus ou besoin d’accompagnement ?

Les conseillers financier de l’association Expatriation Allemagne vous conseillent pour ouvrir votre compte bancaire en Allemagne.