Après de longues négociations, les dirigeants de la coalition allemande se sont mis d’accord sur des mesures de relance économique allemande de 130 milliards pour lutter contre les conséquences de la crise du corona.

Voici les mesures phares :

1 – Pour les particuliers

  • Réduction de la TVA :

    Du 1er juillet au 31 décembre 2020, le taux de TVA baisse de 19% à 16% et de 7% à 5%. (En Allemagne, le taux normal est de 19%, et 7% pour les taux réduits.)

  • Bonus pour les enfants :

    Un versement exceptionnel unique de 300 euros par enfant est prévu. La prime doit être versée avec des allocations familiales (« Kindergeld ». Les conditions d’attribution et l’impact fiscal n’ont pas encore été précisés.

  • Réduction des coûts d’électricité :

    Le prélèvement EEG pour la promotion des centrales vertes doit être diminué à partir de 2021 grâce à des subventions du budget fédéral.

  • Des primes plus élevées pour les voitures électriques

    Le financement fédéral double. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire.
    Cette prime ne s’applique pas aux véhicules munis d’un moteur à combustion.

2 – Pour les entreprises

Plusieurs milliards d’aide aux entreprises vont être débloqués afin de soutenir les industries particulièrement touchées par la crise du corona.
Ces « aides relais » sont prévues pour les mois de juin à août et sont plafonnées 25 milliards d’euros.

  • Pour les exercices fiscaux 2020 et 2021

    Les entreprises bénéficieront d’options d’amortissement temporairement améliorées pour les actifs mobiliers tels que les machines.

  • Les cotisations d’assurance sociale

    Les cotisations d’assurance sociale seront plafonnées à 40% d’ici 2021. La procédure d’insolvabilité doit être ramenée à trois ans.

D’autres mesures ont été prises. Elles sont au nombre de 57 au total. Voici les plus marquantes :

      • Santé

        Augmentation de la production nationale des dispositifs médicaux importants, création d’une réserve nationale d’urgence pour les futures pandémies, investissements à hauteur de plusieurs milliards dans les hôpitaux.

      • Mobilité

        La Deutsche Bahn et les transports locaux recevront plusieurs milliards d’aide financière. L’achat de camions, d’avions et de navires plus respectueux de l’environnement va être encouragé. Les investissements à venir dans les infrastructures vont être mis en place en priorité. Les voitures à fortes émissions seront plus taxées.

      • Art et culture

        programme d’aide d’un milliard d’euro pour l’art et la culture.

      • Recherche

        Plus d’argent pour la recherche et la modernisation numérique, la communication, la haute technologie et la transition climatique et énergétique.

      • Éducation

        Le gouvernement fédéral soutient l’expansion des jardins d’enfants, des garderies et des crèches. Le programme d’investissement pour l’expansion des écoles et des services de garde toute la journée va être accéléré. Les entreprises reçoivent des primes pour des place d’apprentissage ( « Ausbildungsplätze »)

      • Climat

        700 millions d’euros vont être alloués pour le reboisement, la conservation et la gestion durable des forêts et sept milliards d’euros pour une «stratégie nationale de l’hydrogène». L’expansion de l’énergie solaire et éolienne va être renforcée. Le programme de rénovation du bâtiment à forte émission en CO2 sera augmenté d’un milliard d’euros.

Source : Article du journal allemand « Der Spiegel » en date du 03.06.2020, 22:32
Et le site officiel du ministère fédéral des finances

En savoir plus ou besoin d’accompagnement ?

N’hésitez pas à faire appel aux services d’Expatriation Allemagne.