Seuls 40% des allemands sont propriétaires contre 60% en France.

Logiquement, beaucoup de Français, une fois en Allemagne, se penchent sur la question de l’achat immobilier d’autant plus que les prix sont souvent moins élevés qu’en France et que les taux d’intérêt bas le rendent plus abordable.

La crise financière de 2008 a eu deux impacts importants :

  • Les prix ont recommencé à monter, car nombreuses furent les personnes souhaitant acheter de la pierre plutôt que placer leur argent.
  • Les banques sont devenues encore plus restrictives sur leurs conditions d’accès au crédit.

La recherche d’un bien immobilier :

Rechercher un appartement ou une maison en Allemagne se fait bien souvent via internet (par exemple le site immobilienscout24.de) ou en allant en agence (Makler). Certains biens sont vendus directement par les propriétaires.

Vous pouvez vérifier la valeur du bien en le comparant à d’autres sur internet. C’est surtout en multipliant les visites que vous pourrez acquérir un feeling sur le niveau des prix.

Il peut être utile, principalement pour l’achat d’une maison, de faire venir un expert immobilier : il vérifiera l’état du bien et vous donnera des éléments tangibles pour mieux négocier le prix d’achat. Selon la ville où vous vous situez, notre association peut vous aider à ce sujet.

Il est possible de négocier jusqu’à 5 à 10% du prix, tout dépend du lieu et de son état.

Une fois votre bien trouvé, il vous faut rechercher un financement (voire rubrique correspondante). Contactez-nous

Les étapes de l’achat immobilier :

Nous recommandons de suivre les étapes suivantes :

  • Accord de la banque : sans forcément avoir signé le contrat de crédit, assurez-vous d’avoir un accord tangible.
  • Négociation du contrat d’achat : l’appel à un avocat pour cette étape peut vous permettre, notamment pour les biens en construction, à éviter certains pièges.
  • Signature du contrat chez le notaire. Le notaire est seulement un agent d’enregistrement pour l’Etat, il ne saurait se surseoir à un avocat pour un conseil.
  • Signature de l’hypothèque (Grundschuldbestellung) chez le notaire. Cette garantie est demandée par les banques.
  • Le notaire réserve le registre foncier (Grundbuch) à votre nom, et ce afin d’éviter que le bien ne soit vendu à quelqu’un d’autre (Auflassungsvormerkung).
  • Le fisc envoie la facture des droits de mutation (Grunderwerbsteuer) et après paiement envoie au notaire une confirmation.
    Une fois les conditions remplies pour le paiement, le notaire envoie une demande de versement du prix d’achat (Fälligkeitsmitteilung), à faire suivre à la banque qui finance.
  • Après confirmation par le vendeur de réception de l’argent, la remise des clés peut avoir lieu.
  • Le notaire procède ensuite à l’enregistrement du nouveau propriétaire dans le registre foncier, fait effacer la réservation et le nom de l’ancien propriétaire.

Contactez-nous, Expatriation-Allemagne peut vous aider dans toutes ces démarches.