L’assurance protection juridique en Allemagne (Rechtsschutzversicherung) permet de gérer au mieux les problèmes juridiques de la vie quotidienne. Les conflits nécessitant l’intervention d’un avocat sont plus fréquents qu’on ne le croit, notamment dans nos sociétés de plus en plus judiciarisées et procédurières. L’Allemagne n’échappe pas à la règle.

L’importance d’une assurance juridique en Allemagne

Avoir « raison » et obtenir « gain de cause » ne vont pas de pair et dépendent de la manière dont on est défendu.

Ces conflits peuvent survenir dans quatre domaines majeurs:

Le cadre privé (ex. conflits de personnes, problèmes contractuels avec une entreprise fournissant un service ou un bien, problèmes avec l’administration fiscale ou sociale)

Le cadre professionnel (ex. conflits avec son employeur, licenciement abusif)

Le cadre habitation (ex. conflit avec son propriétaire, manquements au contrat de la part des locataires, conflit avec le voisinage)

Le cadre de l’automobile (ex. obtenir des dommages et réparations suite à un accident, réfuter ou négocier un retrait de permis)

L’assurance juridique peut être souscrite à la carte pour un de ces domaines. La couverture complète étant souvent avantageuse car ayant un tarif dégressif.

Il faut noter que les tarifs avec franchises 150 € ou 300 € par cas permettent de réduire le coût.

Certains tarifs permettent même l’accès à un avocat de manière préventive pour une consultation.

Notre association a négocié des tarifs préférentiels pour ses adhérents chez les meilleures assurances juridiques et entretient un réseau d’avocats francophones qui travaillent avec ces assurances.