Contrairement à la France, l’assurance responsabilité civile et habitation n’est pas obligatoire en Allemagne.
Autre particularité allemande, les assurances responsabilité civile et bris de glace ne sont pas systématiquement incluses dans l’assurance habitation !
L’assurance habitation peut se contracter via un package au tarif avantageux et prestations étendues, dans le cadre d’une multirisques habitation. Ce package donne alors de meilleures conditions tarifaires pour vos autres assurances de type assurance accidents de la vie, protection juridique et assurance automobile.
De manière générale, les tarifs des assurances sont plus élevés en Allemagne qu’en France : selon le type d’assurance entre 1,5 et 2 fois plus cher.

L’assurance habitation « Hausratversicherung »
Un bon contrat doit inclure / couvrir :
- Les dommages dûs à une négligence grossière de votre part (ex : être absent du domicile lorsque la machine à laver est en route ou absent de la cuisine lorsque le four fonctionne)
- Vol sans effraction (vol par ruse)
- Vol de vélo
- Vol dans les véhicules
- Vol avec violence (portemonnaie, portable, sac à main…)
Le conseil de nos experts
Optez pour une assurance qui couvre en fonction de la superficie du logement plutôt qu’une somme globale.

L’assurance responsabilité civile « Haftpflichtversicherung »
Le conseil de nos experts
l’assurance RC n’étant pas obligatoire en Allemagne, il est indispensable de vous couvrir également contre les dommages causés par un tiers dans le cas où ce dernier ne serait pas ou pas suffisamment couvert.

La responsabilité civile : Haftpflichtversicherung
Pour le quotidien, il est indispensable de se protéger des dommages et accidents causés à ou par des personnes tierces. Ce type de dommage est couvert par l’assurance responsabilité civile. Contrairement à la France, la responsabilité civile n’est pas obligatoire en Allemagne. Il est cependant fortement conseillé de s’en prémunir.

L’assurance bris de glace « Glasversicherung »
L’assurance bris de glace « Glasversicherung » couvre la casse de vitres, fenêtres et certains éléments tel que les plaques vitrocéramiques.
Dans le cas par exemple d’une fenêtre cassée, c’est au locataire de supporter le coût de remplacement qui peut s’élever à plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros.
Le conseil de nos experts
Optez pour une assurance qui couvre aussi la casse de l’écran de téléphone.

L’assurance bâtiment « Wohngebäudeversicherung »
Pour les personnes propriétaires de leur logement, il existe également l’assurance du bâtiment « Wohngebäudeversicherung ».
Cette assurance :
- Elle assure entre autres les murs et le toit.
-
Elle couvre en cas d’incendie, de dégât des eaux domestiques, tempête et catastrophes naturelles
ex : inondations, tremblement de terre. - Elle est individuelle pour une maison et commune à tous les propriétaires s’il s’agit d’un immeuble.
- Elle est dans certains cas obligatoire.
Le conseil de nos experts
Pour les copropriétés, l’assurance du bâtiment est souvent déjà souscrite et est généralement facturée dans les charges locatives.
Renseignez-vous afin de savoir si votre bien est déjà couvert.
Un expert sous la main ?
Nos experts sont à votre disposition pour vous aider dans ces démarches administratives fastidieuses.
Nous vous accompagnons dans la souscription de vos assurances avec un service en français comprenant la gestion de vos sinistres.
Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous !
📢 Pour information : En adhérant au réseau (dès 60€/an), vous bénéficiez de conseils gratuits et de plein d’autres avantages.