Le contenu du logement uniquement
Une assurance habitation française couvre le logement, c’est à dire les murs et son contenu, en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux…), de vol ou de vandalisme.
Un contrat allemand ne couvre que le contenu du logement, c’est-à-dire, les meubles, l’électroménager, l’équipement électronique, les habits et les objets de valeur (les bijoux par exemple).
Un contrat non obligatoire
En France, l’assurance habitation est obligatoire pour le locataire.
En Allemagne, elle n’est pas obligatoire, ni pour le locataire, ni pour le propriétaire. Dans de rare cas, le propriétaire peut en faire la demande lors de la signature du contrat de location.
Si assurer son logement n’est pas obligatoire en Allemagne, mieux vaut éviter de jouer avec le feu. Ne pas être assuré expose à des risques de dépenses élevées lorsqu’il faut remplacer, à ses frais, ses meubles, ses vêtements, son électroménager à cause d’un incendie ou d’une fuite d’eau…ses bijoux, son matériel informatique en cas de vol…
Le bris de glace non inclus
L’assurance bris de glace, c’est-à-dire la couverture des surfaces vitrées (fenêtres, baies vitrées de jardin d’hiver, plaques vitrocéramiques, porte de douche) n’est pas incluse dans un contrat assurance habitation allemand.
En cas de dommages causés à ces surfaces vitrées, même par accident, le locataire en sera responsable (sauf en cas d’évènement climatique attesté et prouvé).
La couverture bris de glace est à souscrire dans un contrat dédié.
La responsabilité civile non incluse
A la différence d’un contrat français, le contrat assurance habitation allemand n’intègre pas automatiquement de couverture de la responsabilité civile.
Si par inadvertance, le locataire cause un incendie qui endommage l’appartement, voire tout l’immeuble, sa responsabilité civile va être engagée et le dédommagement exigé peut se compter en millions d’euros.
L’assurance responsabilité civile est à souscrire à part, via un contrat dédié (appelé Haftpflichtversicherung) qui s’applique au logement et dans toutes les situations de la vie privée.
Assurance responsabilité civile « Haftpflichtversicherung » en Allemagne
Pour le quotidien, il est indispensable de se protéger des dommages et accidents causés à ou par des personnes tierces. Ce type de dommage est couvert par l’assurance responsabilité civile.
Contrairement à la France, la responsabilité civile n’est pas obligatoire en Allemagne. Il est cependant fortement conseillé de s’en prémunir.
Pas de conseil juridique inclus
La protection juridique est une option fréquemment proposée dans les contrats français. Elle permet de couvrir les frais de justice (avocat, procédure) liés à un litige, comme avec le propriétaire ou un voisin, par exemple.
Là encore, un contrat d’habitation allemand ne propose pas cette option. La protection juridique est un contrat à souscrire à part.
La protection juridique en Allemagne « Rechtsschutzversicherung »
En Allemagne, l’assurance protection juridique n’est pas obligatoire.
Elle est pourtant indispensable. Alors comment et sur quels points est-il important de se couvrir en Allemagne ?
La couverture des catastrophes naturelles et évènements climatiques non automatique
Une assurance logement en France comprend obligatoirement une couverture des catastrophes naturelles et évènements climatiques.
Dans les contrats allemands, elle est souvent en option…alors que les évènements climatiques sont de plus en plus fréquents et causent de plus en plus de dégâts (souvenez-vous des inondations historiques dans l’ouest de l’Allemagne en juillet 2021).
Un tarif qui n’est pas toujours en fonction du nombre de mètres carré
Pour un contrat d’assurance habitation français, la prime à payer est calculée en fonction de différents critères :.
- les caractéristiques de logement : surface, nombre de pièces…
- le lieu
- le valeur du mobilier, de l’électroménager et des biens de valeur à assurer
- et la situation personnelle : marié, avec ou sans enfants
En Allemagne, il existe 2 types de contrats :
- Ceux qui proposent une prime en fonction du lieu et de la valeur des biens à assurer
- Ceux qui proposent une prime en fonction du lieu et du nombre de mètres carrés.
Le conseil de nos experts
Pour résumer, le contrat assurance habitation en Allemagne n’est pas comme en France une multirisque habitation. Il couvre un nombre de risques plus restreint en lien avec le contenu du logement. Pour être bien assuré en Allemagne, il faut associer plusieurs contrats.
Nous vous conseillons de vous faire accompagner afin d’avoir le niveau de protection adapté à vos besoins.
Nous recommandons également des offres pack qui en associant l’assurance habitation à d’autres contrats (responsabilité civile, bris de glace…) vous permettent de bénéficier d’une bonne couverture et de tarifs avantageux.
Un expert sous la main ?
Nos experts sont à votre disposition pour vous vous accompagner dans le choix et la souscription de vos assurances avec un service en français comprenant la gestion de vos sinistres.
Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous !
📢 Pour information : En adhérant au réseau (dès 60€/an), vous bénéficiez de conseils gratuits et de plein d’autres avantages.