Triez vos reçus
Même si ce point semble banal, il vous épargnera beaucoup de travail et de temps perdu : triez au fur et à mesure de l’année vos factures et justificatifs.
Au plus tard le 30 septembre 2022 (dernier jour du délai de soumission cette année), vous serez heureux de ne pas avoir à trier laborieusement tous les reçus pour vos frais professionnels mais aussi de formation, livres spécialisés ou de prestations d’artisans.
Vous avez jusqu’au 30 septembre 2022 pour déposer votre déclaration de revenus 2021 si vous êtes dans l’obligation de le faire, soit 2 mois de plus qu’habituellement : suite à la pandémie de Covid, les délais ont été prolongés.
Vérifiez votre obligation de déposer une déclaration ou non auprès d’un spécialiste
- vous êtes mariés avec comme combinaison de classe d'imposition 3/5 ?
- vous ou votre conjoint avez des revenus de l’étranger issus de votre épargne, de droits d’auteur ou bien une activité indépendante ?
- vous avez perçu des revenus de remplacement tel que l’allocations chômage, de maternité etc…. ou d’autres revenus n’ayant pas eu de retenue à la source appliquée ?
- vous ou votre conjoint avez des revenus de l’étranger issus de votre épargne (intérêts, dividendes, plus-values de cession), de droits d’auteur ou bien des revenus issus d’une activité salariée précédente ou actuelle ?
- vous avez liquidé votre PEE, PEA et/ou racheté une assurance-vie ?
- Vous êtes freelance/autoentrepreneur en Allemagne ou ailleurs ?
Comment bien effectuer sa déclaration de revenus en Allemagne ?
En Allemagne, pour les salariés, la retenue à la source « Lohnsteuer » est directement appliquée sur le revenu brut du salarié. Cet impôt peut être supérieur à celui dont le salarié doit s’acquitter réellement, après prise en compte de sa situation personnelle.
Dans ce cas, la déclaration de revenus annuelle permet de récupérer le trop-prélevé.
En revanche, dans de nombreux cas de figure, une régularisation (paiement) peut aussi avoir lieu. Contrairement à la déclaration française préremplie, établir une déclaration de revenus allemande peut s’avérer complexe sans l’aide d’un spécialiste.
Faites le point sur vos frais professionnels
À quelle hauteur se montent vos frais professionnels cette année ?
L’administration fiscale vous octroie un forfait de 1.000 Euros (1.200 Euro à partir de 2022) pour les charges liées à votre activité salariée, sans obligation de justifier et que vous ayez ou non effectivement dû comptabiliser des charges professionnelles.
Les charges liées aux revenus comprennent :
- les dépenses d’équipement de travail,
- les frais de formation,
- les frais de tenue de compte,
- les frais de déplacement pour les cotisations à des associations professionnelles,
- les frais de recherches pour un nouvel emploi
- etc.
Avancez certaines dépenses
- Vos revenus sont plus ou moins importants que l’année précédente ? Vous pouvez reporter ou avancer vos dépenses pour avoir un impact optimisé sur vos revenus.
- Vous êtes assuré maladie (allemande) privée ? vous pouvez régler d’ores et déjà les cotisations pour l’année suivante.
A la différence d’un contrat français, le contrat assurance habitation allemand n’intègre pas automatiquement de couverture de la responsabilité civile.
Si par inadvertance, le locataire cause un incendie qui endommage l’appartement, voire tout l’immeuble, sa responsabilité civile va être engagée et le dédommagement exigé peut se compter en millions d’euros.
L’assurance responsabilité civile est à souscrire à part, via un contrat dédié (appelé Haftpflichtversicherung) qui s’applique au logement et dans toutes les situations de la vie privée.
Soumettez vos demandes administratives dans les délais
Ceux qui ont conclu un contrat Riester reçoivent des allocations de l’Etat. Cependant, les subventions Riester ne sont attribuées que si elles sont demandées !
Vous devez soumettre une demande de décaissement de subvention pour votre contrat Riester dans les 2 ans. Après cela, votre demande n’est plus recevable !
Le conseil de nos experts
Attention, vous ne pouvez sécuriser les allocations pour 2019 que jusqu’au 31 décembre 2021. Ensuite, vous devez penser à signaler les changements essentiels comme la naissance d’un enfant ou une nouvelle adresse.
Dons aux organisations caritatives
Vous pouvez faire valoir immédiatement jusqu’à 20 % de votre revenu en tant que dépenses spéciales.
Des exigences simplifiées en matière de documentation s’appliquent aux cotisations d’adhésion et aux dons jusqu’à 200 euros à des organisations à but non lucratif.
Pour les dons plus importants, vous avez généralement besoin d’un reçu de don, basé sur le modèle officiel, émis en général par l’organisme.
Frais de déménagement et double foyer
Les salariés qui déménagent pour raison professionnelle peuvent faire valoir certaines dépenses comme :
- les frais du déménageur en soir
- les déplacements pour inspecter l’appartement
- les frais d’agence si pertinent.
En revanche, si vous déménagez pour des raisons privées, vous pouvez faire valoir les frais de main d’œuvre du déménageur.
Vous vivez avec votre famille et devez travailler dans une autre région/ville avec une résidence secondaire :
Vous pouvez déclarer un double foyer. En plus du logement lui-même, vous pouvez également régler les frais de recherche d’un appartement et des agents immobiliers.
Cependant, la condition préalable est que la résidence secondaire ne devienne pas le centre de vie.
Utiliser les abattements et forfaits
Si vous avez des coûts récurrents élevés en tant que salarié, vous pouvez faire une demande spécifique d’abattement préalable auprès du fisc allemand. Si vous recevez cet abattement, vous êtes dans l’obligation de soumettre une déclaration d’impôt sur le revenu.
Dépenses liées à votre activité salariale : pour les trajets domicile-travail, 35 centimes par kilomètre aller simple peuvent être déclarés, dans la limite de 4 500 euros par an. Au-delà, il faut prouver le kilométrage de la voiture via des factures de garage, changement de pneus etc.
Home Office en 2021
Un forfait de 5 Euros par jour pour un maximum de 120 jours est possible sur l’année
Dépenses spéciales & exceptionnelles
Dépenses spéciales (« Sonderausgaben ») :
- une pension alimentaire pour votre ex-conjoint peut être déduite sur la base imposable jusqu’à 13.805 euros.
- la taxe d’église (« Kirchensteuer »)
- des frais de formation
- les dons aux partis politiques jusqu’à 1 650 euros.
- les frais de garde d’enfants jusqu’à l’âge de 14 ans
Charges extraordinaires :
- pour les enfants de plus de 18 ans en formation et résidant à l’étranger, un forfait peut être appliqué
- aide financière pour des proches
Autres :
- artisans,
- aides ménagères,
- services de soins et d’accompagnement dans le cadre réglementaire prévu
Mariage
Si vous vous mariez en fin d’année, vous pouvez demander le splitting (tarif marié) rétroactivement pour toute l’année dans votre déclaration de revenus de l’année en question.
Vous avez reçu une succession ou donation en 2021 ?
La déclaration a bien eu lieu dans votre pays d’origine, mais pas dans votre pays de résidence fiscale (= Allemagne) ?
Il faudra probablement faire une déclaration simplifiée (“Anzeige”) de la donation/succession encore ici en Allemagne, déclaration simplifiée, pour laquelle les délais sont très courts.
Certains points ne s’appliqueront peut-être pas à vous mais n’hésitez pas à vérifier votre situation avec un professionnel.
Cet article a été rédigé en coopération avec Me Wittekindt, avocat fiscaliste, spécialisé en fiscalité franco-allemande.
L’article est informatif et ne peut être considéré comme un conseil fiscal.
Un expert sous la main ?
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix et la souscription de vos assurances avec un service en français comprenant la gestion de vos sinistres.
En adhérant au réseau (dès 50€/an), vous bénéficiez de conseils gratuits et de pleins d’autres avantages.
Cet article a 2 commentaires
Bonjour.
Dois-je déclarer au autorité allemand que je possède un appartement avec ma sœur En Italie. . Je suis italienne et je pays les impôts en Italie.
Je vis actuellement en Alemagne.
J attend une réponse de votre part.
Cordialement Nadia
Bonjour,
Difficile de répondre à cette question sans en savoir plus sur votre situation personnelle.
De manière générale, les revenus locatifs sont à déclarer dans le pays où se trouve l’immobilier.
Information à faire vérifier par un spécialiste en fiscalité (Steuerberater)
Cordialement
Alexandra Gaujard