Réforme de la CFE, la Caisse des Français de l’Étranger : le bon moment pour changer de couverture santé !

La réforme de la CFE est entrée en vigueur en 2019. Les changements qu’elle apporte pour les français d’Allemagne sont extrêmement avantageux. Ils permettent dans la grande majorité des cas des économies substantielles de plusieurs milliers d’euros par an pour une couverture santé et prévoyance nettement améliorée.

 

La CFE, qu’est ce ?

La Caisse des Français de l’Étranger est la Sécurité Sociale des expatriés. Véritable aubaine pour les français vivant hors du territoire, elle vous permet de vous assurer aux conditions de l’assurance publique française.

Couplée d’une assurance complémentaire, la couverture CFE permet en général de bénéficier conjointement des bénéfices d’un système public d’assurance maladie (famille assurée gratuitement, augmentation faible des cotisations) et de ceux d’un système privé (meilleurs soins, rendez-vous obtenus plus rapidement, meilleurs remboursements notamment en matière d’optique et de frais dentaires), pour un prix proche voire inférieur au système de santé public allemand.

Pour plus de détails sur le système de santé allemand, nous vous invitons à vous référer à notre article sur le sujet.

 

Réforme de la CFE

La CFE propose pour les adhésions des clients individuels prenant effet à compter du 1er février 2019, des tarifs plus avantageux pour la plupart des clients. Ces tarifs sont forfaitaires. Ils dépendent de l’âge du titulaire du contrat et de la composition de la famille (contrat solo ou famille).

Autre nouveauté, et pas des moindres, la rétroactivité des cotisations, due en cas d’adhésion tardive après le départ de France est définitivement supprimée. Cette rétroactivité pouvait s’élever jusqu’ici à 2 années de cotisations, soit fréquemment plus de 5.000 €.

Les conjoints, français ou non, mariés ou pacsés, peuvent également être couverts dans le cadre d’un contrat famille.

C’est l’occasion de vérifier votre couverture et de voir si le passage à la CFE est envisageable. Assurez vous que les points suivants sont remplis :

  • Respect des obligations légales en Allemagne.
  • Autorisation d’activité en Allemagne pour la complémentaire santé.
  • Déduction fiscale des cotisations.
  • Subventionnement par l’employeur.
  • Couverture pendant le délai de carence de la CFE.

 

Changer de couverture santé

Idéalement, le changement d’assurance doit se faire accompagné par des professionnels compétents sur les systèmes français et allemand et l’articulation entre ces derniers. Expatriation-Allemagne détient une expertise décennale et a développé un outil comparatif unique vous permettant un choix objectif entre assurance-santé publique, assurance-santé privée allemande, CFE + complémentaire, assurance-privée française.

Demandez une étude !

simulateur : tarificateur santé

Simulateur santé : pour un célibataire de 34 ans avec une salaire annuel brut fixe de 85.000€

 

Nous nous mettons au service de nos adhérents.  Et nous vous accompagnons dans les démarches liées à la mise en place de la CFE.
Contactez-nous via notre site internet pour être mis en relation avec l’un de nos conseillers.

Ne manquez pas notre prochaine série de Workshops* au mois de mars 2019 autour de l’assurance santé : le 5 mars à Francfort, le 26 mars à Stuttgart, à une date non encore fixée à Munich.
*réservés à nos adhérents

Auteurs:
Florian Chiron, intelligence financière, accumulation et création de patrimoine
Élodie Taisne, assurances, optimisation fiscale, santé, retraite

Article publié mercredi 30 janvier 2019 sur LEPETITJOURNAL.COM