Historique
L’assurance dépendance a été introduite en Allemagne le 1er janvier 1995 en tant que branche autonome de la sécurité sociale.
Une obligation d’assurance complète s’applique à tous les assurés publics et privés.
Tous ceux qui sont affiliés à l’assurance maladie publique sont automatiquement couverts par l’assurance dépendance publique. Les assurés privés doivent souscrire une assurance dépendance privée, qui est proposée en combinaison de votre assurance santé privée.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article
Comment bien choisir son assurance santé en Allemagne en 2021?
Caisse de santé publique ou privée allemande ? Assurance internationale ? Pas facile de choisir le système de santé adapté. Expatriation Allemagne fait le point !
Pourquoi l'assurance dépendance est-elle nécessaire ?
Tous les pays industrialisés ont une chose en commun : leurs sociétés sont de plus en plus âgées. Selon les prévisions démographiques, le nombre de personnes âgées (67 ans et plus) en Allemagne devrait atteindre près de 21,5 millions d’ici 2040 (contre 16,2 millions en 2020).
Cette évolution a une conséquence : à partir de 80 ans, la probabilité statistique de dépendre d’une aide extérieure augmente rapidement – jusqu’à environ 32%. Cela signifie que plus la population est âgée, plus le nombre de personnes nécessitant des soins est élevé.
La nécessité de soins représente pour les personnes concernées et leurs proches une charge physique, psychique et financière importante, d’autant plus que les structures familiales ont changé : il y a moins d’enfants dans les familles, ceux-ci travaillent souvent et ne peuvent pas s’occuper de leurs parents aussi intensément que par le passé.
Prestations
Le type de prestations que les personnes dépendantes reçoivent de l’assurance et le moment où elles les reçoivent dépendent de la durée de la dépendance, du degré de dépendance et du type de soins.
Une personne a-t-elle seulement besoin d’aide pour se laver et faire ses courses au quotidien ? La personne peut-elle s’orienter facilement ? Peut-elle vivre chez elle ou a-t-elle besoin de soins 24 heures sur 24 dans un établissement de soins ? Il existe différents degrés de soins en fonction de l’ampleur de l’aide requise.
L’assurance dépendance donne aux personnes dépendantes la possibilité de décider elles-mêmes comment et par qui elles veulent être soignées. Elles ont le choix de faire appel à des professionnels ou de recevoir de l’argent qu’elles peuvent donner à leurs proches soignants en guise de reconnaissance financière. L’objectif premier est de permettre aux personnes dépendantes de mener une vie aussi autonome que possible.
Toutefois, l’assurance dépendance publique ne couvre souvent pas tous les coûts des soins. Le reste est à la charge des personnes dépendantes ou de leur famille. C’est pourquoi l’assurance dépendance est également appelée “assurance des coûts partiels”. Le onzième livre du Code social (SGB XI) contient toutes les règles importantes relatives à l’assurance dépendance.
En 2020, 4,4 millions de personnes en Allemagne bénéficient de prestations versées par cette assurance. La majorité d’entre eux, 3,3 millions, reçoivent des prestations à domicile. Le reste reçoit des soins stationnaires (maison médicale, hôpital, maison de retraite).
Tarifs
Dans le public, les cotisations varient en fonction des revenus.
Le taux de cotisation appliqué est de 3,05% du brut, réparti à parts égales entre l’employeur et le salarié. Une surprime de 0,35% s’applique pour les personnes de plus de 23 ans sans enfants.
La cotisation maximale totale est d’environ 159€/mois (plafond 2022).
Dans le privé, le montant de la cotisation dépend de votre âge et de votre état de santé à la souscription du contrat.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez le site : Bundesministerium für Gesunheit
Un expert sous la main ?
Vous souhaitez vérifier votre couverture dépendance et la compléter le cas échéant ?
Nos experts sont à votre disposition, contactez-nous !
📢 Pour information : En adhérant au réseau (dès 60€/an), vous bénéficiez de conseils gratuits et de plein d’autres avantages.